mynoteboat, l’application pour prendre soin de son bateau

Le mot du fondateur

Gérant de csc solutions, Pierre-Jean est aussi à l’origine du projet mynoteboat.  Ce projet développé pour répondre à ses difficultés de marin et de propriétaire de bateau est aussi l’opportunité de donner à csc solutions l’outil dont elle a besoin pour assurer sa croissance et créer de l’emploi.  En voici l’histoire…

> Quelle est la vision du fondateur?

A l’origine du projet il y a un moment vécu en janvier 2016, alors que Pierre-Jean rénovait son bateau.  Plusieurs fois au cours de cette période de travaux il lui a manqué du matériel alors que dans le même temps il avait son smartphone dans sa poche.

«  Je me suis rendu compte qu’au cours des semaines passées j’avais souvent oublié des outils ou d’acheter du matériel lors d’un passage chez le shipchandleur du coin ».  
Tout cela parce que je cours après le temps pour réaliser mes travaux, entre les obligations du travail, la vie familiale et l’été qui s’approche à grand pas !
C’est en prenant cette photo avec mon smartphone  qu’est née le projet d’une application pour créer et enregistrer des notes concernant les travaux et l’entretien de mon bateau.

C’est en prenant cette photo avec mon smartphone  qu’est née le projet d’une application pour créer et enregistrer des notes concernant les travaux et l’entretien de mon bateau.

aperçu-ecran-mynoteboat

Dés son origine, le projet mynoteboat s’appuie sur deux observations:
1 / avec mon Smartphone, je commence l’entretien de mon bateau à partir  d’une note que je crée, que je sois sur un chantier ou entrain de naviguer;
2 / pour profiter d’une sortie en bateau, il faut que ce dernier soit en bon état, ce qui réclame du temps, de l’argent et un peu d’organisation de ma part.

Le Smartphone en tant que téléphone portable et support pour des outils numériques qui simplifient le quotidien d’un utilisateur connait une croissance constante depuis plus de 10 ans.  Cette tendance est confirmée par l’étude de l’agence du numérique sur les usages du Smartphone et confirmait ainsi notre idée initiale d’une application.chiffre sur l’étude 

Les résultats du baromètre numérique

Plus tard au cours de l’étude de marché, une troisième remarque issue de nos tests utilisateurs est venue compléter cette paire: 

  • 3 / une application numérique ne suffit pas car le clavier d’un smartphone peut sembler trop petit pour certains utilisateurs quand il s’agit de compléter ses notes .  Il faut donc que ce soit aussi une webapp.

Finalement, en développant mynoteboat pour un Smartphone et un ordinateur,  je peux retrouver les photos et toutes les notes de travaux où que je sois.  Il me suffit de connaître mon mot de passe et mon identifiant.  Donc même si je perds mon téléphone ou que je change de modèle ou de système d’exploitation, je ne perds pas mes notes !

Mynoteboat permet à un propriétaire de s’occuper de son bateau à partir de son Smartphone.  J’enregistre des idées, je prends des notes, je planifie mes travaux.  Toutes ces notes ou fiches de travaux peuvent être facilement partagées avec des amis, un professionnel du nautisme ou un membre de la communauté  mais aussi travaillées depuis son bureau ou son salon avec son ordinateur ou sa tablette..

> Photo & biographie  

Né le 6 avril 1975, Pierre-Jean Tiberghien est passionné par la mer et le nautisme. 

Il tire ses premiers bords sur le 470 d’un ami de ses parents.  Par la suite, il apprendra les rudiments de la voile puis de la navigation avec la famille, les amis, l’école de voile ou les scouts.

En 1995, il entre à l’’Hydro, surnom de l’Ecole Nationale de la Marine Marchande et en 1999, il obtient son brevet de chef de quart.  

Il navigue en Méditerranée, ou en Bretagne sur son 420, le Picoteux familial ou sur les bateaux des copains, quand ses embarquements sur des navires citernes ne l’emmènent pas au delà des 7 mers du globe.  
En 2011, il cède son 420 à l’un de ses filleuls et avec son épouse, ils achètent un muscadet, voilier d’enfance et de rêve sur lequel il initie sa famille à la navigation du printemps à l’automne.  Au bénéfice d’un licenciement économique il se lance dans l’aventure entrepreneuriale.  Pierre-Jean navigue toujours sur des navires de commerce.

> L’équipe

Aujourd’hui l’équipe de mynoteboat est composée de:
Bertrand, expert maritime et navigateur.  Des départs de Belle-île en Laser aux atterrissages en Guadeloupe sur un 45 pieds, il connaît le nautisme et contribue par son expertise du terrain au contenu de notre projet.
Isabelle: a épousé la mer en épousant Pierre-Jean. Du statut def novice elle est passée à celui d’équipière qualifiée, aussi bien lors de croisière que dans le développement de mynoteboat.
Mikaël, consultant en informatique et navigateur. De l’open source à l’open boat, l’informatique et le nautisme n’ont aucun secret pour lui et il veille sur toutes les questions IT et data de notre projet.

Faits saillants de csc solutions

2020 > lancement de mynoteboat
2018 > validation du projet par des plaisanciers au cours de tests utilisateurs
2017 > début de l’étude de marché
2016 > commercialisation de la synthèse de procédure et naissance du projet mynoteboat
2015 > étude de marché sur le mélange de carburants bio et fossile. Expertises en avarie de coque et d’hydrocarbures.

l’histoire de csc solutions

Quand Pierre-Jean est licencié pour motif économique en 2014, il profite de cette occasion pour créer csc solutions dont les objectifs étaient à la fois :

  • de réduire l’empreinte carbone du transport routier en réalisant des mélanges de carburant bio et fossile en off shore, et
  • de sensibiliser le monde maritime à l’amélioration continue à travers la synthèse des procédures.

 La chute du cours du baril aura raison du premier objectif donc c’est naturellement que Pierre-Jean ré-oriente les activités de csc solutions vers la synthèse des procédures.  
Avec l’aide de Mikaël, il mette en place une première trame qu’il présente à quelques compagnies maritimes sous l’appellation « navigation 3.0 »  cours du printemps 2015.
Bien que le projet plaise, sa rentabilité économique n’est pas possible car le marché n’est pas suffisant en terme de volume.  C’est en bricolant sur son muscadet que née l’idée de simplifier «  la navigation 3.0 » tout en élargissant la base des utilisateurs potentiels puisqu’elle passe de 2 000 à 1 000 000 d’unités.
L’objectif à moyen terme de csc solutions
> développement d’un produit grand public pour viabiliser l’activité économique de son entreprise.

mynoteboat

points forts:

Un projet d’application développé par des plaisanciers et validé par d’autres plaisanciers:
> rencontres avec des propriétaires de bateaux aux cours du salon nautique de Paris 2017 ainsi que 2 tours de France des ports de plaisance
> deux prototypes et deux périodes d’expériences utilisateurs 
Des fondateurs plaisanciers et experts dans leurs domaines
Outils pour le développement informatique ou la GMAO sans parler des questions en lien avec la documentation dans l’activité d’une société.

valeurs

Apporter au grand public l’outil le plus performant quel que soit son revenu.  Et pour les plus petit revenu, cette offre se doit d’apporter les éléments de sécurité gratuitement car  la survie en mer n’a pas de prix.
Aider les propriétaires pour entretenir leurs bateaux afin que ces derniers naviguent et ne pourrissent plus dans les ports de France.

innovation

En laissant une application pour le grand public avec une composante gratuite, mynoteboat a été reconnue comme innovation d’usage par Atlanpôle.  Cette dimension innovante se retrouve aujourd’hui dans le développement du produit pour y intégrer les meilleurs solutions existantes.

benchmarking et perspectives

Pas interface: tout repose sur un outil que possède déjà notre utilisateur.
Notre modèle économique: Nous faisons de la mise en relation mais nous ne nous servons pas en chemin
Mynoteboat est une suite digitale qui permet de naviguer en toute sécurité. Il s’adresse aux utilisateurs de Smartphone qui y consultent par exemples la météo, les cartes marines, les horaires de marées et my noteboat. 

Il existe déjà des produits ayant des fonctionnalités autour de l’entretien dans le nautisme parmi lesquelles Univer’sail, Boat-on, mais aussi sail analytics par exemple. Certaines n’existent plus mais ont courageusement ouvert la voie.
Cependant par notre modèle économique ou nos choix de développement mynoteboat est la seule application utile qui facilite l’entretien du bateau pour son propriétaire sans utiliser d’ outils ou de capteurs supplémentaires.

Raisonnablement, notre objectif à 5 ans est d’avoir 10 000 abonnés mais des projections optimistes nous permettent d’envisager ce volume en 3,5 ans et aussi de tripler ce chiffre

Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse suivante:
p-jean@mynoteboat.fr