Les allées du grand pavois

Un salon nautique se tient au port des minimes de la Rochelle jusque lundi 01 octobre: c’est la grand pavois. A l’image des pavillons hissés sur les bateaux les jours de parades, on y retrouve tout ce que l’industrie nautique peut proposer. Revu de détails…

Un salon à flot, ça change

En matière de salon nautique j’étais habitué au salon parisien, la première chose qui m’a marqué en arrivant c’est de voir en premier les ponts des bateaux et pas les oeuvres vives. Cela donne une autre approche des bateaux, ils sont moins impressionnants. Ceci est particulièrment vrai quand on regarde Pend Duick III. Pour un peu ils sembleraient plus accessibles.

Un salon dans le grand ouest

C’est pratique pour décourvir les derniers nouveautés du nautisme sans être obligé de « monter » à la capitale pendant l’hiver. Il suffit de regarder les plaques d’immatriculations dans les deux parkings mis à la dispositions des particuliers que nous sommes pour s’en rendre compte: des basques jusqu’aux bretons, chaque département avait son cortège de représentants. Mais aussi quelques vacanciers d’arrière saison, à l’image du cabriolet carrera immatriculé en corse et qui était garé à quelques mêtres de notre auto.

Ce que j’ai retenu de ce grand pavois

J’ai ai vu beaucoup de bateau, des petits comme des gros. Il y a quelques semaines, je parlais des bateaux qui volaient, aujourd’hui j’en ai vu plusieurs qui roulaient. J’ai aussi vu de plus petits voiliers dont un qui me faisait penser à notre muscadet familiale. Quand à notre coque open italienne, sa ligne accuse son age à côté des dernières productions nationales ou internationales présentes à la Rochelle.

En conclusion

Si vous voulez en savoir plus, je laisserai aux magazines spécialisés le soins de nous expliquer les différentes nouveautés que vous pouvez trouver dans les différentes allées de ce grand pavois.
Pour ma part, j’ai profité d’une ballade dans les allées, j’ai rêvé de notre futur bateau et j’ai profité d’une météo trés agréable.
D’ailleurs si vous manquez d’occupation allez y faire un tour, cela vous prendra une demie-journée, sans vous presser. Quant à moi, de voir autant de bateaux m’a donné envie d’aller me promener.
Je vous laisse donc car j’ai un bateau à préparer.

A bientôt et bonne navigation,

Leave a comment

Sign in to post your comment or sign-up if you don't have any account.