La joie des loisirs pendant la croisière. (source shutterstock)

Lors de nos promenades en bateau, certaines navigations paraissaient plus longues à certains équipiers. Comme en voiture, on me demande alors: « quand-est-ce qu’on arrive ? ». Voici quelques idées glanées ici ou là pour « tuer » le temps. Certaines de ces activités peuvent aussi se faire au mouillage et ne nécessitent pas de connection à internet ;-).

Un peu de lecture

C’est souvent la première activité qui me vient à l’esprit et les titres ne manquent pas. Mais si vous êtes en panne d’inspiration en voici quelques uns que vous ne connaissez peut-être pas:

  • la longue route de Bernard Moitessier: un classique à (re)vivre particulièrment cette année, 50 ans après première régate autour du monde en solitaire et alors que 12 coureurs refont le parcours dans les conditions d’origine.
  • l’énigme des sables d’Erskine Childers: suivez l’aventure de deux jeunes aristocrates britanniques en croisière aux Pays-bas. une nouvelle passionnante, écrite en 1903 et qui m’a fait découvrir un personnage tout aussi passionnant. C’est un des plus beau livre qui existe sur le nautisme.
  • Seaworthiness, the forgotten factor de C.A Marchaj: le livre à lire si vous envisagez d’acheter un bateau « moderne » pour traverser l’Atlantique ou si vous hésitez entre deux coques, que ce soit un voilier ou une vedette.

Et pour ceux qui préfèrent les bandes déssinées: tramp de Jean-Charles Kraehn: vivez l’aventure de Yann Calec Capitaine de « la belle Hélène » vieu liberty ship en route pour l’afrique. C’est une sage aussi bien écrite que déssinée et trés bien renseignée.

quelques jeux de société

C’est un grand classique des bateaux. Nous reprendrons quelques classiques des jeux de sociétés mais aussi des plus récents dont les parties peuvent être rapides:

  • scrabble : jeu incontournable
  • labyrinthe : jeu familiale simple à apprendre et à jouer.
  • les colons de catane : un excellent jeu à l’initiation un peu délicate mais dont on ne se lasse pas.

Enfin, j’emporterai avec moi des boules de pétanques. j’ai découvert ce jeu il y a quelques années. Bien que novice, je m’amuse beaucoup et trouve assez facilement des partenaires. Avec un peu d’entraienement, je représentarai peut-être la France au jeux olympiques de 2024.

s’amuser avec l’homme à la mer (MOB)

Faire de la sécurité tout en s’amusant peut rendre service. En effet lancer un brassière en trop pour simuler un homme à la mer peut apporter un peu d’action au cours d’un traversée et permet de faire intervenir tout vos passagers. Nous l’avons fait avec ma famille il y a quelques temps. Nous avions bien aimé et cela avait rassuré mon épouse qui craiganit cet accident. Maintenant que nos enfants sont plus grands, nous le ferons avec eux.

partager le barre et la navigation

les voiliers semblent plus indiqué pour ce type d’activité? Je le fais aussi sur notre coque open avec des amis titulaire du permis bateau. Quand à ceux qui ne l’ont pas encore, je peux le faire maitenant grace à la déclaration de conduite accompagnée d’un bateau de plaisance à moteur. Cela permet, non seulement cela fait passer le temps un peu plus vite pour les passagers mais aussi d’oberver mon bateau à partir d’autres endroits. Mais surtout il faut voir la « banane » de mes jeunes conducteurs: un vrai régal à partager sans modération.

et internet alors ?

Toutes les activités que nous avons listé ne nécessitent pas de connection à internet et cela nous semble important afin de profiter de ces moments passé sur l’eau.

Ceci est d’autant plus vrai qu’au large votre Smartphone cherchera plus fréquemment son réseau qu’à terre. Votre batterie durera donc moins longtemps que d’habitude.

Cependant cela ne m’empêche pas de vivre avec son temps et d’emporter une liseuse ou sa tablette pour jouer à plusieurs au scrabble ou aux colons de catanes sans nécessairement être en réseau. Pour jouer plus longtemps, déconnectez-vous 😉

Nous vous souhaitons une bonne navigation.

L’équipe de mynoteboat.

Leave a comment

Sign in to post your comment or sign-up if you don't have any account.