Choisir son bateau

Doucement nous quittons l’hiver et déjà les température remontent en métropole.  Avec la sortie des premiers bourgeons s’annonce le printemps, les week-ends rallongés et l’été. Certains parmi nous envisagent d’acheter un bateau.  C’est une excellente idée. Encore faut-il se poser quelques questions pour faire le meilleur achat. Voici nos conseils en la matière.<!–break–>

Acheter un bateau, pour quel programme ?

La zone de navigation: afin de bien répondre à cette question, le mieux est de connaître votre zone de navigation.  Si vous envisagez de naviguer dans le bassin d’Arcachon ou en Méditerranée, vous imaginez bien que la question du tirant d’eau de votre – futur – bateau ne se pose pas de la même manière.
Vous commencez à vous faire une idée du votre futur bateau. Il nous faut maintenant aborder le sujet qui fâche: l’argent.

Quels sont vos budgets d’achat et d’entretien annuel ?

Avant d’aller plus loin n’oubliez jamais qu’un bateau coûte à l’année 10% de sa valeur.  Et quand je dis valeur, ce n’est pas celle de l’annonce sur un site ou un journal d’occasion mais celle neuve. Nous reviendrons sur ce sujet dans un prochain billet.
Après ces considérations initiales, n’oubliez pas que nous avons pas encore discuté du stockage du bateau entre deux navigations.

Que faire du bateau entre deux navigations ?

Selon nous, c’est le point crucial qui peut faire toute la différence entre deux bateaux quand les questions de programme et budget sont résolus.  Entre une place au port à l’année, un gardiennage à terre ou le stockage dans son jardin, sachez où vous allez amarrer votre bateau entre deux navigations.
Nous avons évoqué les questions qui doivent aider au choix de votre futur bateau.  Pour conclure, quelle que soit votre aptitude à entretenir un bateau, investissez dans un bateau sur lequel vous pouvez naviguer tout de suite.  

Avez-vous envisagé la co-propriété ? Nous reviendrons prochainement sur ce sujet prochainement car il a ses avantages quand on sait en éviter les pièges.

Leave a comment

Sign in to post your comment or sign-up if you don't have any account.