mon bateau et après ?

Il y a plusieurs mois nous évoquions la cérémonie permettant de donner un nom à son bateau et le faire entrer dans son cercle familial par la plus grande porte. Aujourd’hui nous allons aborder un sujet plus délicat auquel est confronté chacun de nous: la transmission d’un bateau et le cas échéant sa dé-construction en passant par une autre solution, sociale et durable.
Que faire alors de son bateau ? Cette question interroge le modèle économique que son propriétaire et l’industrie nautique peuvent proposer, explication.

Transmettre son bateau

Une solution qui s’offre à un propriétaire de bateau qui ne peut plus naviguer est de le transmettre. Soit à ses petits-enfants ou plus probablement ses enfants mais ce n’est pas si simple que cela puisqu’en plus du bateau, il faut aussi transmettre la passion. Malheureusement pour envisager cette solution, il faut s’y préparer dés le jour de son acquisition.
Comment ce n’est pas le sujet de cet article, nous n’irons pas plus loin aujourd’hui sur cette première solution.
Une autre - belle - possibilité est de donner son bateau. L’exercice n’est pas simple car il faut identifier le futur propriétaire. Aujourd’hui les sites internet facilitent ces rencontres et en particulier les forums de propriétaires.
Cette solution permet une double transmission, celle du bateau et celle de la passion. Elle peut être avantageuse lorque le bateau a un pedigree ou quand il n’a plus été entretenu pendant quelques temps et que l’on ne veut pas devoir dépenser d’argent pour sa déconstruction (voir le dernier chapitre pour plus de renseignements). Si vous envisagez cette solution, vous aurez navigué pendant de nombreuses années avec de magnifiques souvenirs et c’est ce que votre bateau vous aura apporter de plus beau. Mais vous pouvez aussi essayer d’en tirer un profit.

Revendre son bateau

Revendre son bateau parce que l’on ne peut plus le faire naviguer est une solution tout aussi logique que la première et entre les revues d’annonces spécialisées et les sites de ventes entre particuliers, il est simple de le mettre en vente. Encore faut-il respecter certains critères pour conclure une vente:

  • 1/ respecter le prix du marché: comme dans le monde automobile la valeur de l’argus et la valeur de marché ne sont pas liées. Il est donc nécessaire de bien connaître la valeur de son bateau. Une expertise vous aidera à placer votre bateau par rapport au marché et ainsi définir un prix juste. Personnellement je préconise une vente rapide selon l’adage populaire “un tien vaut mieux que deux tu l’auras”. Sauf si vous n’êtes pas préssé de le vendre, baisser un peu le prix du bateau, il partira plus rapidement et vous éviterez le cercle vicieux des frais de port à payer et de la dégradation du bateau.
  • 2/ vendre un bateau qui navigue: C’est une raison pour laquelle il ne faut pas négliger l’entretien d’un bateau et qu’il faut naviguer avec. A quelques exceptions près, le futur acheteur voudra utiliser son bateau et peut-être le plus rapidement possible: quel enfant ne veut pas jouer avec son dernier cadeau de Noël ? Il en est de même du futur propriétaire de bateau.
  • 3/ la remorque: si le bateau est au gabarit routier, posez vous la question de la remorque. Bien que cet investissement représente un coût supplémentaire, il ne présente à mes yeux que des avantages:
  • il augmente le programme de navigation
  • il peut intéresser plus d’acheteur potentiel
  • vous pouvez revendre la remorque séparément si nécessaire.

Mais la revente d’un bateau est parfois longue et je vois des annonces de bateaux à vendre sur certains site qui sont remises en ligne au fil des trimestres. Si votre objectif est de le vendre, réfléchissez bien à la valeur de votre bateau et à son prix car pendant la période de vente vous continuez à payer pour son emplacement. :-( Et si vous n’arrivez pas à transmettre ou vendre ce bateau pour qu’il continue de naviguer, il existe une solution: le faire “naviguer à terre ».

Avec le développement de l’économie circulaire, il est possible aujourd’hui d’envisager une nouvelle vie à son bateau.
A l’image des produits de l’association Batho basée à Rezé au sud de Nantes qui prolonge leur durée de vie en les transformant en habitats de plein air sur terre ferme. Cette entreprise solidaire d’utilité sociale reprend des bateaux en fin de vie pour les transformer en un bureau, en gite ou une chambre supplémentaire pour le jardin. Ou encore en habitat insolite pour le camping. Ainsi, un Calife des chantiers Jouet abandonné dans une marina de l’Atlantique a retrouvé une seconde vie en tant que chambre d’hôte dans une résidence secondaire. Cette transformation est possible grâce au réemploi d’un bateau déjà existant mais aussi par l’embauche de personne en difficulté que Batho réinsert. En donnant votre bateau vous êtes assuré qu’il finira paisiblement sa vie, en accueillant des visiteurs qui pourront y passer confortablement quelques jours, comme une croisiére immobile.

Cette solution met en avant l’économie circulaire qui est le modèle économique le plus vertueux puisque l’on réemploit un produit déjà existant en lui conférant une nouvelle valeur, le tout en créant de l’emploi.
Enfin, il reste la solution de la destruction du bateau.

Déconstruire son bateau

La dernière solution est de détruire son bateau et pour des raisons environnementales ou réglementaires il n’est pas possible de le brûler dans son jardin ou de le couler au large.
Le volume de bateaux concernés diffère selon l’organisme que l’on consulte mais plusieurs dizaines de milliers de bateaux devraient être déconstruit aujourd’hui. Beaucoup de français sont donc concernés par la déconstruction. Une loi du le 23 décembre 2016, impose aux “metteurs sur le marché” d’organiser le recyclage des déchets des bateaux de plaisance et de sport.

A partir du 1er janvier 2019, cette obligation entre en vigueur. La déconstruction des bateaux de plaisance ou de sport sera gratuite pour leurs propriétaires. Pour pouvoir bénéficier de cette résolution, ces propriétaires devront consulter le site Internet de l’association APER à partir de mars 2019.

Jusqu’à la mise en place opérationnelle de cette solution la déconstruction reste à la charge du propriétaire et vous pouvez renseigner la fiche de d’identification vous adresser à l’APER pour demander un devis. Quand vous faites déconstruire un bateau:

  • son transport jusqu’au centre de recyclage est à vos frais donc pensez à réduire cette distance;
  • à l’image du versement d’une prime pour sa voiture, le bateau doit être en état de naviguer;
  • éliminer les déchets comme le gasoil ou l’essence des nourrices et voir avec le chantier pour d’autres éléments;
  • démâter votre bateau - si vous le pouvez. Si vous voulez faire déconstruire votre bateau, comptez 800€ pour un bateau de 6 m.

remarque sur la déconstruction: aujourd’hui, des professionnels de ce secteur recherchent un modèle économique durable afin de pouvoir recycler plus rapidement certains éléments d’un bateau et d’en valoriser certains déchets car l’enfouissment n’est pas une solution à long terme quand on avance le chiffre de 300 000 unités.

Notre conseil:

Avant d’acheter un bateau, refléchissez à l’usage que vous en aurez afin de partir tout de suite sur le bon modèle. Il existe une analogie entre le bateau et la maison: les deux peuvent paraître rapidement trop petits et les biens atypiques sont plus difficiles à vendre.

Si vous avez aimé, Dites-le sur
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et enfin

Si vous voulez nous faire parvenir vos commentaires, contactez nous: blog@mynoteboat.fr

Je tiens à remercier pour cet article: Ivana Lazarevic de l’APER, Didier Toquet de Bathô, Frédéric Ravilly et Boris Teillant du Pôle mer, Jean-MArc Thomas d’Arc environnement, Pierre-Yves Robien de Wintering

A bientôt,

PJT

le journal de mynoteboat

20/12/2018

Retrouvez l’histoire de notre projet à travers les différents chapitres qui l’ont marqué. Notre dernier chapitre est consacré à la mise en ligne de notre application web et au bilan du salon nautique de Paris.

le journal de mynoteboat

20/12/2018

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1000 sabords au Crouesty

2/11/2018

Le salon du bateau d’occasion, voilà comment les organisateurs définissaient leur salon lors de sa création en 1984. Ce salon à évolué depuis sa première édition mais que trouverez vous ce w-e sur les pontons et sur les quais ? Revu de détail.

La vedette hollandaise : le top des bateaux typiques de Hollande

19/10/2018

Sous le vocable « vedettes hollandaises », on trouve de nombreux bateaux correspondant à cette appellation du fait qu’ils ont été construits surtout en HOLLANDE, parfois en BELGIQUE et certains d’entre eux depuis 40 ans.

Conciergerie et concierge, assistance et assistant

12/10/2018

Conciergerie ou assistant ? Cette question je me la suis posé à chaque fois que l’on nous demande si on pourrait vérifier l’amarrage d’un bateau ou pour aller vider un bac d’absorption d’humidite. Ces prestations nous les regroupons dans une assistance car nous serons vos assistants, explication.

où entretenir son bateau

6/10/2018

Que ce soient nos mains ou celles d’un professionnel, elles vont prochainement s’activer sur notre bateau pour qu’il soit prêt pour l’année prochaine. Dans le meilleur cas quelques heures suffiront, mais parfois la liste de travaux s’allongent le jour une fois noël passé. L’endroit ou sera stocker le bateau est donc important, voici quelques critères pour bien choisir ce lieu…

grand pavois à La Rochelle

28/09/2018

Un salon nautique se tient au port des minimes de la Rochelle jusque lundi 01 octobre: c’est la grand pavois.
A l’image des pavillons hissés sur les bateaux les jours de parades, on y retrouve tout ce que l’industrie nautique peut proposer. Revu de détails…

faites naviguer votre bateau

22/09/2018

Les statistiques parlent d’elles-mêmes, un bateau sort en moyenne 35 heures par an. Cette moyenne nationale couvre tous les bateaux de l’Hexagone. Quelque soit son programme (ballade, régate ou pèche sportive), votre bateau, celui de Bertrand ou le mien alimentent cette statistique.
Voici donc quelques bonnes raisons de faire naviguer votre bateau au cours des prochaines semaines, avant que l’hiver ne glace tous les plans d’eau et que le compteur d’heure pour l’année en cours ne soit bloqué définitivement.

le journal de mynoteboat

14/09/2018

Retrouvez l’histoire de notre projet à travers les différents chapitres qui l’ont marqué. Notre dernier chapitre est consacré au premier concours d’innovation auquel nous avons participé, c’était le samedi 15 septembre…

bien amarrer son bateau

6/09/2018

En retournant sur notre bateau mardi dernier, l’amarrage des bateaux de ma panne m’a surpris car il usait prématurément les amarres et faisait courir un risque à leurs propriétaires. Je me suis donc demander comment je pouvais limiter le ragage des amarres et éviter des dommages à mon bateau ? Voici quelques idées…

La Loire, navigation et croisière

13/08/2018

Depuis quelques jours, j’ai quitté notre zone de navigation habituelle avec notre bateau familiale pour aller à la rencontre d”autres propriétaires de bateaux. Lors de ma première soirée à bord, j’ai fait la rencontre de Anne-Laure et Alain P. (Dufour 36) et nous avons parlé de la Loire, celle des châteaux, des promenades à vélo et aussi des escales lors d’un croisière. Ils avaient d’ailleurs trouvé que Nantes n’était pas assez prisée par les plaisanciers. Dans les jours qui suivirent, deux autres rencontres allaient me donner l’envie d’écrire quelques lignes sur la navigation et les visites à faire le long du fleuve sauvage.

navigation et loisir

27/07/2018

Lors de nos promenades en bateau, certaines navigations paraissaient plus longues à certains équipiers. Comme en voiture, on me demande alors: “quand-est-ce qu’on arrive ?”. Voici quelques idées glanées ici ou là pour “tuer” le temps. Certaines de ces activités peuvent aussi se faire au mouillage et ne nécessitent pas de connection à internet ;-).

Quelques conseils avant d'appareiller

20/07/2018

Nous sommes parfois sollicité pour les derniers préparatifs avant d’appareiller. Nous avons donc dressé une liste des point que nous contrôllons systématiquement avant de partir. Celà demande en tout une dizaine de minutes, un peu plus si c’est la première sortie de l’année. En voici les grandes lignes en commençant par l’étude de la zone de navigation, que l’on peut faire à la maison, et en continuant par le bateau lorsque l’on arrive au port.

Calendrier des régates et occupation des ports de plaisance pour l'été 2018

12/07/2018

L’été, certains évènements, régates notamment, occupent de nombreuses places dans les ports. Les jours de régate, il n’est pas toujours facile pour le plaisancier de trouver une place dans les ports concernés. Nous avons donc décider de mettre en lignes les différents évènements dont nous entendons parler.

Choisir une hélice adaptée à son bateau

28/06/2018

Le choix d’une hélice adaptée à son bateau n’est pas forcèment une tâche évidente. Le type, le diamètre, le pas de l’hélice vont dépendre de l’usage du bateau, du moteur, de son régime de fonctionnement optimum et du couple qu’il délivre et, enfin, de la forme de la coque, de son déplacement et de la vitesse de croisière attendue. Nous faisons le point sur les critères de choix et sur la manière de reconnaître une hélice non adaptée.

(re)nommer un bateau

21/06/2018

En remplissant le fiche plaisance en vue de l’immatriculation de notre bateau, j’ai vu que je pouvais lui attribuer un nom alors j’en ai profité. Mais quel nom donner et surtout ai-je le droit de renommer un bateau ? Faisons un rapide tour des habitudes dans ce domaine.

mettre à l'eau à Nantes

21/06/2018

Cette question revient souvent dans les résultats de recherche de Google. Voici quelques lieux que nous avons trouvé ou que nous avons essayé. De le Loire à l’Erdre, les mises à l’eau ne manquent pas, voici quelques lieux propices pour vous et votre bateau. en commençant par les cales. Quelque soit la cale que vous retiendrez, pensez au stationnement de votre voiture et de la remorque. Certaines ont moins de place que d’autres.

Eric Tabarly Et Les Foils

13/06/2018

Il y a 20 ans, Eric Tabarly disparaissait en mer. Il a marqué le nautisme par son ingéniosité. Nous pourrions parler de la chaussette à spi, de la coque planante ou de la préservation du patrimoine avec Pen Duick. Aujourd’hui je m’intéresse plus particulièrement aux foils . En France c’est une réalité depuis qu’il a fait voler un flotteur de tornado dans la baie de La Rochelle en 1976 et plus tard avec l’Hydroptère d’Alain Thébaud, projet auquel il était associé.

le mal de mer

24/05/2018

Le mal de mer, et si on en parlait? Sujet délicat dans un milieu maritime, honte toujours difficile à avouer… Mais, si vous en avez assez que votre belle-mère vienne à chaque sortie que vous aimeriez faire avec votre épouse, en amoureux, voici ce qu’il faut faire…

Le safran, élément capital de la performance, de la sécurité et du toucher de barre

17/05/2018

Le safran est la partie immergée du gouvernail qui sert à dévier le flux d’eau sous la coque du bateau. Le pivotement du safran permet de diriger le bateau. Il est plus efficace quand il est situé derrière l’hélice car le flux d’eau est accéléré dans cette zone. Divers types de safrans équipent les bateaux. L’angle de barre est déterminant pour un safran efficace. Comment barrer efficacement et gagner vos courses ?

Coques en aluminium ou en polyester, quels sont les avantages et les inconvénients ?

10/05/2018

Choisir le matériau de construction de la coque de son bateau est important. Aussi cela mérite d’envisager les avantages et inconvénients avant de retenir l’aluminium ou le polyester.

guide de navigation et aide-mémoire

3/05/2018

A quelques chiffres prés, un marin sur trois (35 %) va reprendre la mer sur un bateau à moteur ou à voile dans les jours ou les semaines qui viennent . Plusieurs mois se sont écoulés depuis ma dernière sortie et l’apréhension me guète parfois quand je remets mon bateau à l’eau et que j’embarque pour la première fois de l’année. C’est la raison pour laquelle j’avais fini par avoir des petites notes en guise d’aides mémoires.

Météo, Marée: prendre en compte les prévisions marines avant de naviguer ?

26/04/2018

La météo marine présente une importance capitale pour la navigation maritime sous toutes ses formes, elle met à la disposition des plaisanciers une multitude d’informations techniques leur permettant d’être avertis du temps adverse auquel ils auront à faire face. Il leur sera donc d’un grand intérêt de consulter à l’avance les prévisions côtières, « les Bulletins de marine », les Avis de coup de vent, les Cartes de prévisions, les Cartes des fronts et les Annuaires des marées.

Pourquoi expertiser son bateau ? Par qui ?

19/04/2018

La loi française n’impose pas d’effectuer un contrôle technique pour son voilier ou pour son bateau à moteur avant de le vendre. L’expertise réalisée par un expert maritime et/ou fluvial mentionne l’état du bateau dans son rapport, détermine son prix et préconise des actions à réaliser pour se conformer au règlement maritime en vigueur. Lors des transactions, ce sont principalement les acheteurs qui mandatent les experts. Mais pourquoi certains propriétaires procèdent- ils à l’expertise de leur bateau avant de le vendre?

Naviguer avec des enfants

13/04/2018

La sécurité

Il n’est jamais trop tôt pour parler de sécurité et avec des enfants, cela commence dés le parking car à un âge où ils ne savent pas encore nager, il vaut mieux quitter la voiture en ayant mis une brassière. Ainsi, la magie commence déjà.

Publié avec l’aimable autorisation de Yatagan Expertise

Antifouling, prix, qualité, entretien

5/04/2018

Nous distinguons plusieurs types de peintures de carène dites « antifoulings » proposés dans le commerce pour lutter plus au moins efficacement contre les salissures des carènes pour les coques en polyester, en aluminium, en acier, en carbone ou en bois.

Il est nécessaire d’effectuer régulièrement son application car elle protège les œuvres vives (Partie immergée) du bateau. Dans le cas contraire, la coque peut se détériorer, ralentir la vitesse, et surtout augmenter la consommation en carburant.

Les drones en navigation de plaisance

2/04/2018

L’usage des drones se développent dans le monde maritime. Les projets de Rolls Royce, pour la construction de navires autonomes, ont beaucoup fait parler d’eux.

Quelques projets qui intéressent le monde de la plaisance voient le jour, notamment pour le secours en mer. Une rapide recherche sur Internet permet de trouver de nombreux modèles de drones aériens transportant des bouées couronne ou d’autres dispositifs de sauvegarde.

Des projets sont également possibles pour faciliter et améliorer la précision de largage des chaînes SAR lors des opérations de secours en haute mer.

Tour d’horizon…

Choisir son bateau

23/03/2018

Doucement nous quittons l’hiver et déjà les température remontent en métropole. Avec la sortie des premiers bourgeons s’annonce le printemps, les week-ends rallongés et l’été. Certains parmi nous envisagent d’acheter un bateau. C’est une excellente idée. Encore faut-il se poser quelques questions pour faire le meilleur achat. Voici nos conseils en la matière.

42j 16h 40m avant les premières navigations

23/03/2018

Serez-vous aussi prêt que François Gabart le jour de son départ ?

Pendant ce temps...

8/03/2018

L’hiver touche à sa fin. Certains parmi vous profitent de la neige pour descendre quelques pistes avant de reprendre le travail, Pendant ce temps-là…

Un taud pour l'hiver

9/02/2018

Comment l’économie d’un taud peut faire perdre beaucoup d’argent

Il y a plus de 20 ans, le propriétaire d’un pêche-promenade Breton a découvert, suite à sa mise à l’eau estivale, que son bateau prenait l’eau. Il l’avait hiverné dehors. De l’eau était entrée par le pont et avait ruisselé vers le fond et la quille. Avec le gel hivernal, la coque s’était déformée, laissant apparaitre des trous propices à la vidange de la coque au sec mais plus risqué une fois en mer.

Les passe-coques et les vannes de nos bateaux

29/01/2018

Les vannes et passe-coques font parties de l’équipement qui doit être le plus surveillé à bord, que ce soit en hivernage, à flot sur un ponton, ou lors d’une traversée de l’Atlantique.

Sur le marché, on trouve principalement des vannes et des passe-coques en laiton, en bronze, en PVC et en acier inoxydable. Les entreprises doivent être certifiées pour les commercialiser. (Exemple : marquage CE et ou numéro de norme) .

Immatriculer son bateau

25/01/2018

My noteboat immatricule son bateau

L’été dernier, pour démontrer le bien-fondé de My noteboat, nous avons entrepris d’acheter un bateau qui correspond à ce qui se vend le plus sur le marché français: une coque rigide avec un moteur hors-bord. A cet époque, un ami en avait un dans son garage. Alors, dans un immense moment de générosité, nous l’avons acheté. « Et là, c’est le drame »

Cadeaux et voeux pour 2018

11/01/2018

Voeux de my noteboat,

Il est d’usage, en cette période de l’année de s’échanger des voeux. Nous nous inscrivons donc dans cette tradition en vous souhaitant en plus de belles navigations pour l’année 2018.

Si vous n’avez par reçu à Noël de cadeau qui vous fasse vibrer, il ne pas encore trop tard.

Eleanor, Carmen et Bruno

5/01/2018

Ces tempêtes ont sévi le long des facades de la France avec des répercussions sur la Manche, l’Atlantique et la Méditerranée de sorte qu’une grande partie des bateaux de plaisance de la métropole ou de Corse a été touchée par cette météo hivernale.

Eric et la Kryptonique

27/12/2017

Eric et la Kryptonique

Il y a 3 semaines nous avons eu la visite sur notre stand au Nautic d’Eric de kryptonique. Eric s’était intéressé à notre démarche de digitalisation de l’entretien des bateaux de plaisance et de soutien au plaisancier.

Comment hiverner en Nouvelle-Calédonie ?

15/12/2017

Cet hiver il fera chaud à Nouméa

Au cours du salon nautique, nous avons eu la visite d’un plaisancier, Philippe, qui arrivait de loin et qui nous a gentiment fait remarquer que ce n’était pas possible d’hiverner son bateau à Nouméa.

La bannette chaude

15/12/2017

Une bibliothécaire dans les allées du Nautic

Ce salon nautique 2017, c’était mon tout premier; première fois que je tenais un stand, première fois que je développais un argumentaire commercial, première fois que je me confrontais au regard parfois intimidant d’un client potentiel. Pour un rat de bibliothèque, être sous les feux de la rampe demande une phase d’adaptation.

Need for speed

14/12/2017

Quel est le potentiel de vitesse de votre bateau ?

La croissance du motonautisme se poursuit, comme en témoigne l’espace important qui lui est réservé depuis quelques années au Nautique.

Le motonautisme est parfois considéré par les voileux comme l’automobile des mers, une activité décérébrée, bruyante et polluante. Nous allons leur démontrer, à travers les quelques lignes qui suivent, qu’il n’est pas sans complexité.

L'appli pour les plaisanciers au salon de Paris

11/12/2017

Nous avons quitté le pavillon 2.1 du salon nautique de Paris hier soir. Pendant neuf jours nous avons rencontré des plaisanciers de France et d’ailleurs. C’était un pari fou que nous avons entamé il y a presque 6 mois maintenant et que j’ai déjà expliqué au cours des dix derniers jours. Je le raconte maintenant pour ceux qui ne nous connaissent pas encore.

Salon nautique, troisième jour

4/12/2017

Aujourd’hui se termine notre troisième journée de présence au salon nautique de Paris. Après les plaisanciers de la journée d’ouverture puis ceux de Dimanche mélangés à de promeneurs, je m’attendais à une chute de la fréquentation dans les coursives de notre pavillon. Avant même l’ouverture des portes, mon voisin me prévenait: “ tu verras, les plaisanciers qui viennent durant la semaine sont plus exigeants “. Moi qui pensais avoir un peu de temps pour le développement de notre web-app, me voilà averti.

Naviguer l'hiver

1/12/2017

En Manche et en Atlantique, naviguer l’hiver est souvent compliqué, quand les dépressions se succèdent. Mais si vous avez l’opportunité d’accèder à certains plans d’eau relativement abrités, principalement les grandes rades, l’aventure est largement possible. On peut citer, parmi ces plans d’eau, la rade de Brest, la rade de Lorient, la baie de Quiberon, bien sûr…

Hivernage

30/11/2017

Fin de saison

En Bretagne, les dernières grandes marées d’automne annoncent la fin de la saison de navigation. A partir d’octobre, beaucoup de mouillages, exposés à l’Ouest, sont difficilement tenables. Y laisser son bateau, surtout si on habite un peu loin, est pour le moins risqué.

Nautique : j-1

30/11/2017

Pourquoi aller au Nautique ?

Au fil du temps, le Nautique est devenu une sorte de salon de l’agriculture de la voile, un endroit où l’on trouve de tout, de la dégustation de choucroute de la mer au simulateur de surf, en passant par des choses plus sérieuses comme les moteurs, l’électronique ou les bateaux sous toutes leurs formes.

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