Le safran, élément capital de la performance, de la sécurité et du toucher de barre

Le safran est la partie immergée du gouvernail qui sert à dévier le flux d’eau sous la coque du bateau. Le pivotement du safran permet de diriger le bateau. Il est plus efficace quand il est situé derrière l’hélice car le flux d’eau est accéléré dans cette zone. Divers types de safrans équipent les bateaux. L’angle de barre est déterminant pour un safran efficace. Comment barrer efficacement et gagner vos courses ?

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Les différents types de safrans :

On distingue le safran suspendu sous la coque en porte-à-faux, le safran articulé en partie basse qui est placée à l’extrémité du talon de quille, le safran compensé, non compensé, et semi compensé.

Les constructeurs de bateaux ont adaptés les safrans pour optimiser au mieux les manœuvres de navigation.

De nombreux dériveurs et voiliers de courses ont des safrans en deux parties articulées, car ils sont relevables, afin de faciliter les arrivées de plage et de constituer moins de trainée en navigation.

Certains chantiers nautiques et constructeurs amateurs ont préféré équiper leurs bateaux avec des doubles safrans. Cela procure une meilleure efficacité lorsque le voilier s’incline à la gite. Ils peuvent naviguer qu’avec un seul safran aux allures portantes pour réduire la trainée. C’est aussi une sécurité complémentaire en cas d’arrachement de l’un des deux par un OFNI.

Les éléments primordiaux du safran : L’angle de barre et le couple du safran

L’angle de barre est l’angle d’orientation du safran par rapport à l’axe longitudinal du bateau. Certains bateaux sont équipés d’un indicateur d’angle de barre. Il affiche le zéro degré lorsque la barre est dans l’axe, les angles maxi à droite et à gauche. C’est une grande aide que d’avoir connaissances de ces indications pour effectuer des manœuvrés compliquées (surtout pour les marches en arrière).

Lors d’un virement de bord l’angle de barre ne doit pas être trop ouvert car le safran frêne considérablement l’allure du bateau. Son excès d’ouverture ralenti les filets d’eau sur la coque, et par conséquent le bateau ralenti.

Le couple du safran est le couple nécessaire à gouverner. Il dépend de la vitesse de l’eau passant sur la surface du gouvernail à un certain angle, de sa dimension, de son balayage total et de sa surface de compensation. Ce sont principalement les architectes qui valident tous ces calculs.

Pour tourner, le bateau a besoin d’une force de déviation sur le safran et d’un point de pivot (la quille ou la dérive). Pour être efficace le gouvernail doit conserver un angle optimal de 15 à 30 degrés. Il y a alors écoulement laminaire autour du gouvernail. La force de déviation est la résultante de deux forces : la trainée qui est parallèle au fluide (eau), et la portance perpendiculaire à la trainée.
Dans le cadre ou la portance est trop forte, le voilier va avoir tendance à enfourner lorsqu’il navigue rapidement alors qu’il doit rester le plus possible dans ses lignes d’eau.

Si le safran est sous dimensionné, les manœuvres seront moins efficaces car plus difficiles à réaliser. Il faudra bien anticiper le pilotage.

La position du safran par rapport à la coque est également primordiale. Sur un voilier, lors d’un départ au lof, il arrive que le safran ventile ou que la pelle du safran sorte de l’eau.

Enfin, la position de l’hélice par rapport au safran, sur un bateau à moteur ou un voilier à propulsion auxiliaire, influe beaucoup sur la maneuvrabilité au moteur. En marche avant, le flux d’eau déplacé par l’hélice est envoyé dans le safran et dévié par ce dernier pour modifier la direction du bateau.

Equilibre sous voile

Le safran donne le la quant au réglage des voiles. Un safran trop dur, trop mou, indique sans hésitation un voilier mal réglé. Sous pilote automatique, dans des conditions normales, un pilote qui travaille trop est aussi le signe d’un bateau mal réglé. Pourquoi ? idéalement, le couple carène-voile doit apporter l’essentiel de l’équilibre et ramener naturellement le bateau sur son axe d’évolution. Trop de travail sur le safran indique donc un mauvaise réglage, trop de toile, le choix d’un compromis cap/vitesse peu adapté.

La protection du safran

Lorsque le safran est suspendu, la quille constitue un élément important de protection du safran contre les “OFNI”, objets flottants non identifiés. Ce n’est évidemment pas le cas sur un bi-safran ou un biquille mono-safran. Pour les bateaux qui peuvent échouer, dériveur intégral par exemple, la protection du safran est point important à surveiller.

Il faut également avoir un plan en tête en cas de perte du safran, ou plus généralement d’avarie de barre.

Conseils pour bien barrer : le toucher de barre

C’est le toucher de barre fait la différence entre les grands barreurs. Leur grand secret consiste à conserver au maximum la barre dans l’axe longitudinal du bateau afin de ne pas freiner sa vitesse. Chaque à-coup ou mouvement brusque tend à freiner le bateau. Il faut rester maitre de son navire mais le piloter tout en douceur, en finesse.

Ce sont principalement dans les virements de bord que l’on peut essayer de s’améliorer. Sur un voilier, le virement doit être franc, mais sans trop casser la vitesse. La trajectoire du bateau doit être la plus rectiligne possible.

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BJY

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Lors de nos promenades en bateau, certaines navigations paraissaient plus longues à certains équipiers. Comme en voiture, on me demande alors: “quand-est-ce qu’on arrive ?”. Voici quelques idées glanées ici ou là pour “tuer” le temps. Certaines de ces activités peuvent aussi se faire au mouillage et ne nécessitent pas de connection à internet ;-).

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Nous sommes parfois sollicité pour les derniers préparatifs avant d’appareiller. Nous avons donc dressé une liste des point que nous contrôllons systématiquement avant de partir. Celà demande en tout une dizaine de minutes, un peu plus si c’est la première sortie de l’année. En voici les grandes lignes en commençant par l’étude de la zone de navigation, que l’on peut faire à la maison, et en continuant par le bateau lorsque l’on arrive au port.

Calendrier des régates et occupation des ports de plaisance pour l'été 2018

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L’été, certains évènements, régates notamment, occupent de nombreuses places dans les ports. Les jours de régate, il n’est pas toujours facile pour le plaisancier de trouver une place dans les ports concernés. Nous avons donc décider de mettre en lignes les différents évènements dont nous entendons parler.

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Le choix d’une hélice adaptée à son bateau n’est pas forcèment une tâche évidente. Le type, le diamètre, le pas de l’hélice vont dépendre de l’usage du bateau, du moteur, de son régime de fonctionnement optimum et du couple qu’il délivre et, enfin, de la forme de la coque, de son déplacement et de la vitesse de croisière attendue. Nous faisons le point sur les critères de choix et sur la manière de reconnaître une hélice non adaptée.

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En remplissant le fiche plaisance en vue de l’immatriculation de notre bateau, j’ai vu que je pouvais lui attribuer un nom alors j’en ai profité. Mais quel nom donner et surtout ai-je le droit de renommer un bateau ? Faisons un rapide tour des habitudes dans ce domaine.

mettre à l'eau à Nantes

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Cette question revient souvent dans les résultats de recherche de Google. Voici quelques lieux que nous avons trouvé ou que nous avons essayé. De le Loire à l’Erdre, les mises à l’eau ne manquent pas, voici quelques lieux propices pour vous et votre bateau. en commençant par les cales. Quelque soit la cale que vous retiendrez, pensez au stationnement de votre voiture et de la remorque. Certaines ont moins de place que d’autres.

Eric Tabarly Et Les Foils

13/06/2018

Il y a 20 ans, Eric Tabarly disparaissait en mer. Il a marqué le nautisme par son ingéniosité. Nous pourrions parler de la chaussette à spi, de la coque planante ou de la préservation du patrimoine avec Pen Duick. Aujourd’hui je m’intéresse plus particulièrement aux foils . En France c’est une réalité depuis qu’il a fait voler un flotteur de tornado dans la baie de La Rochelle en 1976 et plus tard avec l’Hydroptère d’Alain Thébaud, projet auquel il était associé.

le mal de mer

24/05/2018

Le mal de mer, et si on en parlait? Sujet délicat dans un milieu maritime, honte toujours difficile à avouer… Mais, si vous en avez assez que votre belle-mère vienne à chaque sortie que vous aimeriez faire avec votre épouse, en amoureux, voici ce qu’il faut faire…

Coques en aluminium ou en polyester, quels sont les avantages et les inconvénients ?

10/05/2018

Choisir le matériau de construction de la coque de son bateau est important. Aussi cela mérite d’envisager les avantages et inconvénients avant de retenir l’aluminium ou le polyester.

guide de navigation et aide-mémoire

3/05/2018

A quelques chiffres prés, un marin sur trois (35 %) va reprendre la mer sur un bateau à moteur ou à voile dans les jours ou les semaines qui viennent . Plusieurs mois se sont écoulés depuis ma dernière sortie et l’apréhension me guète parfois quand je remets mon bateau à l’eau et que j’embarque pour la première fois de l’année. C’est la raison pour laquelle j’avais fini par avoir des petites notes en guise d’aides mémoires.

Météo, Marée: prendre en compte les prévisions marines avant de naviguer ?

26/04/2018

La météo marine présente une importance capitale pour la navigation maritime sous toutes ses formes, elle met à la disposition des plaisanciers une multitude d’informations techniques leur permettant d’être avertis du temps adverse auquel ils auront à faire face. Il leur sera donc d’un grand intérêt de consulter à l’avance les prévisions côtières, « les Bulletins de marine », les Avis de coup de vent, les Cartes de prévisions, les Cartes des fronts et les Annuaires des marées.

Pourquoi expertiser son bateau ? Par qui ?

19/04/2018

La loi française n’impose pas d’effectuer un contrôle technique pour son voilier ou pour son bateau à moteur avant de le vendre. L’expertise réalisée par un expert maritime et/ou fluvial mentionne l’état du bateau dans son rapport, détermine son prix et préconise des actions à réaliser pour se conformer au règlement maritime en vigueur. Lors des transactions, ce sont principalement les acheteurs qui mandatent les experts. Mais pourquoi certains propriétaires procèdent- ils à l’expertise de leur bateau avant de le vendre?

Naviguer avec des enfants

13/04/2018

La sécurité

Il n’est jamais trop tôt pour parler de sécurité et avec des enfants, cela commence dés le parking car à un âge où ils ne savent pas encore nager, il vaut mieux quitter la voiture en ayant mis une brassière. Ainsi, la magie commence déjà.

Publié avec l’aimable autorisation de Yatagan Expertise

Antifouling, prix, qualité, entretien

5/04/2018

Nous distinguons plusieurs types de peintures de carène dites « antifoulings » proposés dans le commerce pour lutter plus au moins efficacement contre les salissures des carènes pour les coques en polyester, en aluminium, en acier, en carbone ou en bois.

Il est nécessaire d’effectuer régulièrement son application car elle protège les œuvres vives (Partie immergée) du bateau. Dans le cas contraire, la coque peut se détériorer, ralentir la vitesse, et surtout augmenter la consommation en carburant.

Les drones en navigation de plaisance

2/04/2018

L’usage des drones se développent dans le monde maritime. Les projets de Rolls Royce, pour la construction de navires autonomes, ont beaucoup fait parler d’eux.

Quelques projets qui intéressent le monde de la plaisance voient le jour, notamment pour le secours en mer. Une rapide recherche sur Internet permet de trouver de nombreux modèles de drones aériens transportant des bouées couronne ou d’autres dispositifs de sauvegarde.

Des projets sont également possibles pour faciliter et améliorer la précision de largage des chaînes SAR lors des opérations de secours en haute mer.

Tour d’horizon…

Choisir son bateau

23/03/2018

Doucement nous quittons l’hiver et déjà les température remontent en métropole. Avec la sortie des premiers bourgeons s’annonce le printemps, les week-ends rallongés et l’été. Certains parmi nous envisagent d’acheter un bateau. C’est une excellente idée. Encore faut-il se poser quelques questions pour faire le meilleur achat. Voici nos conseils en la matière.

42j 16h 40m avant les premières navigations

23/03/2018

Serez-vous aussi prêt que François Gabart le jour de son départ ?

Pendant ce temps...

8/03/2018

L’hiver touche à sa fin. Certains parmi vous profitent de la neige pour descendre quelques pistes avant de reprendre le travail, Pendant ce temps-là…

Un taud pour l'hiver

9/02/2018

Comment l’économie d’un taud peut faire perdre beaucoup d’argent

Il y a plus de 20 ans, le propriétaire d’un pêche-promenade Breton a découvert, suite à sa mise à l’eau estivale, que son bateau prenait l’eau. Il l’avait hiverné dehors. De l’eau était entrée par le pont et avait ruisselé vers le fond et la quille. Avec le gel hivernal, la coque s’était déformée, laissant apparaitre des trous propices à la vidange de la coque au sec mais plus risqué une fois en mer.

Les passe-coques et les vannes de nos bateaux

29/01/2018

Les vannes et passe-coques font parties de l’équipement qui doit être le plus surveillé à bord, que ce soit en hivernage, à flot sur un ponton, ou lors d’une traversée de l’Atlantique.

Sur le marché, on trouve principalement des vannes et des passe-coques en laiton, en bronze, en PVC et en acier inoxydable. Les entreprises doivent être certifiées pour les commercialiser. (Exemple : marquage CE et ou numéro de norme) .

Immatriculer son bateau

25/01/2018

My noteboat immatricule son bateau

L’été dernier, pour démontrer le bien-fondé de My noteboat, nous avons entrepris d’acheter un bateau qui correspond à ce qui se vend le plus sur le marché français: une coque rigide avec un moteur hors-bord. A cet époque, un ami en avait un dans son garage. Alors, dans un immense moment de générosité, nous l’avons acheté. « Et là, c’est le drame »

Cadeaux et voeux pour 2018

11/01/2018

Voeux de my noteboat,

Il est d’usage, en cette période de l’année de s’échanger des voeux. Nous nous inscrivons donc dans cette tradition en vous souhaitant en plus de belles navigations pour l’année 2018.

Si vous n’avez par reçu à Noël de cadeau qui vous fasse vibrer, il ne pas encore trop tard.

Eleanor, Carmen et Bruno

5/01/2018

Ces tempêtes ont sévi le long des facades de la France avec des répercussions sur la Manche, l’Atlantique et la Méditerranée de sorte qu’une grande partie des bateaux de plaisance de la métropole ou de Corse a été touchée par cette météo hivernale.

Eric et la Kryptonique

27/12/2017

Eric et la Kryptonique

Il y a 3 semaines nous avons eu la visite sur notre stand au Nautic d’Eric de kryptonique. Eric s’était intéressé à notre démarche de digitalisation de l’entretien des bateaux de plaisance et de soutien au plaisancier.

Comment hiverner en Nouvelle-Calédonie ?

15/12/2017

Cet hiver il fera chaud à Nouméa

Au cours du salon nautique, nous avons eu la visite d’un plaisancier, Philippe, qui arrivait de loin et qui nous a gentiment fait remarquer que ce n’était pas possible d’hiverner son bateau à Nouméa.

La bannette chaude

15/12/2017

Une bibliothécaire dans les allées du Nautic

Ce salon nautique 2017, c’était mon tout premier; première fois que je tenais un stand, première fois que je développais un argumentaire commercial, première fois que je me confrontais au regard parfois intimidant d’un client potentiel. Pour un rat de bibliothèque, être sous les feux de la rampe demande une phase d’adaptation.

Need for speed

14/12/2017

Quel est le potentiel de vitesse de votre bateau ?

La croissance du motonautisme se poursuit, comme en témoigne l’espace important qui lui est réservé depuis quelques années au Nautique.

Le motonautisme est parfois considéré par les voileux comme l’automobile des mers, une activité décérébrée, bruyante et polluante. Nous allons leur démontrer, à travers les quelques lignes qui suivent, qu’il n’est pas sans complexité.

L'appli pour les plaisanciers au salon de Paris

11/12/2017

Nous avons quitté le pavillon 2.1 du salon nautique de Paris hier soir. Pendant neuf jours nous avons rencontré des plaisanciers de France et d’ailleurs. C’était un pari fou que nous avons entamé il y a presque 6 mois maintenant et que j’ai déjà expliqué au cours des dix derniers jours. Je le raconte maintenant pour ceux qui ne nous connaissent pas encore.

Salon nautique, troisième jour

4/12/2017

Aujourd’hui se termine notre troisième journée de présence au salon nautique de Paris. Après les plaisanciers de la journée d’ouverture puis ceux de Dimanche mélangés à de promeneurs, je m’attendais à une chute de la fréquentation dans les coursives de notre pavillon. Avant même l’ouverture des portes, mon voisin me prévenait: “ tu verras, les plaisanciers qui viennent durant la semaine sont plus exigeants “. Moi qui pensais avoir un peu de temps pour le développement de notre web-app, me voilà averti.

Naviguer l'hiver

1/12/2017

En Manche et en Atlantique, naviguer l’hiver est souvent compliqué, quand les dépressions se succèdent. Mais si vous avez l’opportunité d’accèder à certains plans d’eau relativement abrités, principalement les grandes rades, l’aventure est largement possible. On peut citer, parmi ces plans d’eau, la rade de Brest, la rade de Lorient, la baie de Quiberon, bien sûr…

Hivernage

30/11/2017

Fin de saison

En Bretagne, les dernières grandes marées d’automne annoncent la fin de la saison de navigation. A partir d’octobre, beaucoup de mouillages, exposés à l’Ouest, sont difficilement tenables. Y laisser son bateau, surtout si on habite un peu loin, est pour le moins risqué.

Nautique : j-1

30/11/2017

Pourquoi aller au Nautique ?

Au fil du temps, le Nautique est devenu une sorte de salon de l’agriculture de la voile, un endroit où l’on trouve de tout, de la dégustation de choucroute de la mer au simulateur de surf, en passant par des choses plus sérieuses comme les moteurs, l’électronique ou les bateaux sous toutes leurs formes.

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