Le journal de bord MyNoteboat

Le safran, élément capital de la performance, de la sécurité et du toucher de barre

17/05/2018

Le safran est la partie immergée du gouvernail qui sert à dévier le flux d’eau sous la coque du bateau. Le pivotement du safran permet de diriger le bateau. Il est plus efficace quand il est situé derrière l’hélice car le flux d’eau est accéléré dans cette zone. Divers types de safrans équipent les bateaux. L’angle de barre est déterminant pour un safran efficace. Comment barrer efficacement et gagner vos courses ?

Coques en aluminium ou en polyester, quels sont les avantages et les inconvénients ?

10/05/2018

Choisir le matériau de construction de la coque de son bateau est important. Aussi cela mérite d’envisager les avantages et inconvénients avant de retenir l’aluminium ou le polyester.

guide de navigation et aide-mémoire

3/05/2018

A quelques chiffres prés, un marin sur trois (35 %) va reprendre la mer sur un bateau à moteur ou à voile dans les jours ou les semaines qui viennent . Plusieurs mois se sont écoulés depuis ma dernière sortie et l’apréhension me guète parfois quand je remets mon bateau à l’eau et que j’embarque pour la première fois de l’année. C’est la raison pour laquelle j’avais fini par avoir des petites notes en guise d’aides mémoires.

Météo, Marée: prendre en compte les prévisions marines avant de naviguer ?

26/04/2018

La météo marine présente une importance capitale pour la navigation maritime sous toutes ses formes, elle met à la disposition des plaisanciers une multitude d’informations techniques leur permettant d’être avertis du temps adverse auquel ils auront à faire face. Il leur sera donc d’un grand intérêt de consulter à l’avance les prévisions côtières, « les Bulletins de marine », les Avis de coup de vent, les Cartes de prévisions, les Cartes des fronts et les Annuaires des marées.

Pourquoi expertiser son bateau ? Par qui ?

19/04/2018

La loi française n’impose pas d’effectuer un contrôle technique pour son voilier ou pour son bateau à moteur avant de le vendre. L’expertise réalisée par un expert maritime et/ou fluvial mentionne l’état du bateau dans son rapport, détermine son prix et préconise des actions à réaliser pour se conformer au règlement maritime en vigueur. Lors des transactions, ce sont principalement les acheteurs qui mandatent les experts. Mais pourquoi certains propriétaires procèdent- ils à l’expertise de leur bateau avant de le vendre?

Naviguer avec des enfants

13/04/2018

La sécurité

Il n’est jamais trop tôt pour parler de sécurité et avec des enfants, cela commence dés le parking car à un âge où ils ne savent pas encore nager, il vaut mieux quitter la voiture en ayant mis une brassière. Ainsi, la magie commence déjà.

Publié avec l’aimable autorisation de Yatagan Expertise

Antifouling, prix, qualité, entretien

5/04/2018

Nous distinguons plusieurs types de peintures de carène dites « antifoulings » proposés dans le commerce pour lutter plus au moins efficacement contre les salissures des carènes pour les coques en polyester, en aluminium, en acier, en carbone ou en bois.

Il est nécessaire d’effectuer régulièrement son application car elle protège les œuvres vives (Partie immergée) du bateau. Dans le cas contraire, la coque peut se détériorer, ralentir la vitesse, et surtout augmenter la consommation en carburant.

Les drones en navigation de plaisance

2/04/2018

L’usage des drones se développent dans le monde maritime. Les projets de Rolls Royce, pour la construction de navires autonomes, ont beaucoup fait parler d’eux.

Quelques projets qui intéressent le monde de la plaisance voient le jour, notamment pour le secours en mer. Une rapide recherche sur Internet permet de trouver de nombreux modèles de drones aériens transportant des bouées couronne ou d’autres dispositifs de sauvegarde.

Des projets sont également possibles pour faciliter et améliorer la précision de largage des chaînes SAR lors des opérations de secours en haute mer.

Tour d’horizon…

Choisir son bateau

23/03/2018

Doucement nous quittons l’hiver et déjà les température remontent en métropole. Avec la sortie des premiers bourgeons s’annonce le printemps, les week-ends rallongés et l’été. Certains parmi nous envisagent d’acheter un bateau. C’est une excellente idée. Encore faut-il se poser quelques questions pour faire le meilleur achat. Voici nos conseils en la matière.

42j 16h 40m avant les premières navigations

23/03/2018

Serez-vous aussi prêt que François Gabart le jour de son départ ?

Nous utilisons des cookies pour suivre votre navigation sur notre site et ainsi vous proposer des fonctionnalités plus proches de vos attentes.