Le journal de bord MyNoteboat

bien amarrer son bateau

6/09/2018

En retournant sur notre bateau mardi dernier, l’amarrage des bateaux de ma panne m’a surpris car il usait prématurément les amarres et faisait courir un risque à leurs propriétaires. Je me suis donc demander comment je pouvais limiter le ragage des amarres et éviter des dommages à mon bateau ? Voici quelques idées…

La Loire, navigation et croisière

13/08/2018

Depuis quelques jours, j’ai quitté notre zone de navigation habituelle avec notre bateau familiale pour aller à la rencontre d”autres propriétaires de bateaux. Lors de ma première soirée à bord, j’ai fait la rencontre de Anne-Laure et Alain P. (Dufour 36) et nous avons parlé de la Loire, celle des châteaux, des promenades à vélo et aussi des escales lors d’un croisière. Ils avaient d’ailleurs trouvé que Nantes n’était pas assez prisée par les plaisanciers. Dans les jours qui suivirent, deux autres rencontres allaient me donner l’envie d’écrire quelques lignes sur la navigation et les visites à faire le long du fleuve sauvage.

navigation et loisir

27/07/2018

Lors de nos promenades en bateau, certaines navigations paraissaient plus longues à certains équipiers. Comme en voiture, on me demande alors: “quand-est-ce qu’on arrive ?”. Voici quelques idées glanées ici ou là pour “tuer” le temps. Certaines de ces activités peuvent aussi se faire au mouillage et ne nécessitent pas de connection à internet ;-).

Quelques conseils avant d'appareiller

20/07/2018

Nous sommes parfois sollicité pour les derniers préparatifs avant d’appareiller. Nous avons donc dressé une liste des point que nous contrôllons systématiquement avant de partir. Celà demande en tout une dizaine de minutes, un peu plus si c’est la première sortie de l’année. En voici les grandes lignes en commençant par l’étude de la zone de navigation, que l’on peut faire à la maison, et en continuant par le bateau lorsque l’on arrive au port.

Calendrier des régates et occupation des ports de plaisance pour l'été 2018

12/07/2018

L’été, certains évènements, régates notamment, occupent de nombreuses places dans les ports. Les jours de régate, il n’est pas toujours facile pour le plaisancier de trouver une place dans les ports concernés. Nous avons donc décider de mettre en lignes les différents évènements dont nous entendons parler.

Choisir une hélice adaptée à son bateau

28/06/2018

Le choix d’une hélice adaptée à son bateau n’est pas forcèment une tâche évidente. Le type, le diamètre, le pas de l’hélice vont dépendre de l’usage du bateau, du moteur, de son régime de fonctionnement optimum et du couple qu’il délivre et, enfin, de la forme de la coque, de son déplacement et de la vitesse de croisière attendue. Nous faisons le point sur les critères de choix et sur la manière de reconnaître une hélice non adaptée.

(re)nommer un bateau

21/06/2018

En remplissant le fiche plaisance en vue de l’immatriculation de notre bateau, j’ai vu que je pouvais lui attribuer un nom alors j’en ai profité. Mais quel nom donner et surtout ai-je le droit de renommer un bateau ? Faisons un rapide tour des habitudes dans ce domaine.

mettre à l'eau à Nantes

21/06/2018

Cette question revient souvent dans les résultats de recherche de Google. Voici quelques lieux que nous avons trouvé ou que nous avons essayé. De le Loire à l’Erdre, les mises à l’eau ne manquent pas, voici quelques lieux propices pour vous et votre bateau. en commençant par les cales. Quelque soit la cale que vous retiendrez, pensez au stationnement de votre voiture et de la remorque. Certaines ont moins de place que d’autres.

Eric Tabarly Et Les Foils

13/06/2018

Il y a 20 ans, Eric Tabarly disparaissait en mer. Il a marqué le nautisme par son ingéniosité. Nous pourrions parler de la chaussette à spi, de la coque planante ou de la préservation du patrimoine avec Pen Duick. Aujourd’hui je m’intéresse plus particulièrement aux foils . En France c’est une réalité depuis qu’il a fait voler un flotteur de tornado dans la baie de La Rochelle en 1976 et plus tard avec l’Hydroptère d’Alain Thébaud, projet auquel il était associé.

le mal de mer

24/05/2018

Le mal de mer, et si on en parlait? Sujet délicat dans un milieu maritime, honte toujours difficile à avouer… Mais, si vous en avez assez que votre belle-mère vienne à chaque sortie que vous aimeriez faire avec votre épouse, en amoureux, voici ce qu’il faut faire…

Nous utilisons des cookies pour suivre votre navigation sur notre site et ainsi vous proposer des fonctionnalités plus proches de vos attentes.